AMÉNAGEMENT D’UN TROTTOIR
Pour que vos trottoirs reprennent vie
Le trottoir est l’espace qui sécurise le piéton de l’espace automobile, il doit être traité distinctement en fonction de sa largeur.
Une étude montre que la présence de végétal en ville permet de mieux accepter la densification urbaine et améliore la santé en donnant la possibilité d’évacuer le stress.
La première possibilité sera d’exploiter le mobilier existant : potelet de voiries, lisses et barrières garde-corps, mats et totems urbains existants. La végétalisation peut être faite à base de légumes, de fleurs annuelles ou des plantes vivaces.
La solution CUP® avec les jardinières grande dimension peut servir à bloquer les stationnements « sauvages » au même titre que les solutions amovibles de trépieds ou bac en structure acier avec pieds réglables.
Le mât colonne de la solution SKY® adapté sur potelet, accompagne le riverain ou ponctue un escalier minéral.
Il est composé d’un tube d’une hauteur variable et de diamètre 101mm soudé par un double cordon sur une platine carrée de 300mm et de 10mm d’épaisseur. La platine peut recevoir un système d’arrosage intégré. Le mât est équipé d’une trappe de visite de 300mm de hauteur et d’un bouchon aluminium sphérique en sommet de mât. Le mât est équipé de trois pièces de jonction oxycoupées et soudées de 250mm de longueur permettant le montage des crosses. Ces fixations sont munies de deux trous taraudés et un trou central de diamètre 30mm permettant le passage de l’arrosage automatique.
Des balconnières se posent, suivant le cas, sur le(s) côté(s) ou le dessus des barrières protectrices.
Nous possédons les plans pour 6 modèles de barrière (croix de saint andré, montant en plat ou poteaux avec boules). En standard, tous nos modèles sont fournis avec une balconnière BAL3 ou la balconnière spéciale Barrière BAL6 . Toutefois sur demande, nous pouvons fournir les barrières seules, sur platine de fixation ou sur fourreaux.
Des demi vasques s’adaptent parfaitement sur les potelets, mats et totems urbains. Fréquemment, seule une paire de demi-vasques orne un candélabre alors qu’il pourrait être végétalisé sur toute sa hauteur. En fonction du lieu et afin de créer des volumes, il est parfaitement possible d’ajouter des crosses et potences sur les mats existants.
Si le trottoir est plus large, notre technique ULTRA® permet de créer n’importe quel concept : une chaussure de 2 m de haut, un sac à main, etc. … avec ou sans plantes. Seul votre imagination est notre limite.
Enfin, bien souvent ces rues et leurs trottoirs n’ont pas ou peu d’accès à l’eau. Or, à titre d’exemple, un pourpier consomme 70 litres d’eau par saison, un pétunia 360 litres.