Présentation du mur végétal à godet

Le mur végétal à godets, intérieur et extérieur, est un principe efficace, à la fois simple et écologique dont le fonctionnement rappelle celui de l’assiette sous les pots de fleurs de M et Mme Toutlemonde.

L’assiette est ici remplacée par un grand réservoir d’eau. La ressemblance s’arrête là, proportion et usage n’étant pas identiques.

Par un système ingénieux de pompe à eau, le liquide contenu dans le réservoir monte au sommet de la structure puis ruisselle le long de la paroi verticale, irriguant ainsi au passage l’ensemble des godets en cascade.

Afin d’être dans des conditions optimales, la plante est disposée dans un godet prévu à cet effet.

Si le principe est innovant, la mise en place n’est pas compliquée.

Il suffit d’une perceuse, d’un tourne-vis et éventuellement de quelqu’un d’assez manuel.

Une fois le mur installé à l’endroit de votre choix, idéalement près d’une source de lumière, il faut empoter les plantes.

Pour cela, vous prendrez de la sphaigne préalablement hydratée avec un peu d’eau, que vous mélangerez avec un substrat classique. L’intérêt de la sphaigne dans le rempotage est de permettre à l’eau d’arriver jusqu’à la plante dans le pot.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à laisser parler votre imagination pour mettre en place votre mur végétal selon vos goûts et vos couleurs.

Laissez parler votre imagination!

Voici une vidéo de présentation