Comment incorporer les aménagements extérieurs dans son prêt immobilier ?

Choisir un prêt immobilier pour ses aménagements extérieurs peut s’avérer difficile, surtout dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon. Face à cette situation, la solution d’incorporer des aménagements extérieurs dans son prêt immobilier est de plus en plus utilisée. Pourquoi et comment cela marche-t-il ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans le présent article.

Emprunter 150 000 euros sans apport : financer des travaux via le prêt ?

Si vous souhaitez choisir un prêt immobilier pour financer juste des travaux d’aménagement extérieurs, vous n’avez que les options de prêts-travaux qui sont étalés sur une durée plus courte, d’un montant moins élevé, mais avec des taux d’intérêt plus importants que les crédits immobiliers.

C’est pourquoi beaucoup de personnes explorent la possibilité d’intégrer les travaux, notamment les aménagements extérieurs, lorsqu’ils veulent demander un emprunt immobilier. Ce faisant, ils peuvent bénéficier d’un taux attractif (celui de l’emprunt immobilier). Ils peuvent également le rembourser sur une plus longue durée (les prêts immobiliers sont généralement plus longs). Enfin cela permet d’éviter de cumuler un prêt-travaux et un crédit immobilier. Tout ceci dépend néanmoins de la capacité de l’emprunteur à fournir un apport personnel. En effet, il est bien possible d’emprunter 150 000 euros sans apport ou plus. Le souci est que l’emprunt devra être étalé sur une durée plus longue, ce qui suppose des taux d’intérêt plus élevés. Il est donc important de recourir à un courtier immobilier afin de bien comparer les taux et de faire les meilleurs choix.

Comment trouver un bon courtier immobilier à Paris, Lille, Lyon … ?

À Paris, plusieurs entreprises peuvent proposer à un client les services d’un courtier immobilier, qui l’aidera alors à choisir son prêt immobilier pour ses aménagements extérieurs. Cependant, trouver un bon courtier immobilier à Paris, Lille, Marseille et toutes les autres grandes villes françaises implique des choix difficiles.

Pour y arriver, le meilleur réflexe est de se référer aux avis des clients antérieurs. Cela permet d’apprécier la qualité des services proposés par le courtier et aussi sa capacité à offrir le service que vous recherchez. Heureusement, la plupart des entreprises de courtage immobilier ont des plateformes en ligne où vous pouvez consulter ces avis. Vous pouvez également vous référer aux informations de vos amis ou vos parents ayant déjà utilisé les services du courtier immobilier en question.

Astuces pour intégrer les aménagements dans un prêt immobilier

Retenez que pour intégrer les frais d’aménagement extérieurs dans un prêt immobilier, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Déclarer à la banque que le prêt immobilier permettra de financer à la fois le bien immobilier et les travaux d’aménagement extérieurs ;
  • Jouer sur son apport personnel pour trouver le montant des travaux d’aménagement extérieurs.

Dans le premier cas, la banque devra limiter le montant du crédit de façon à ce que vos remboursements mensuels ne dépassent pas le tiers de vos revenus nets de charges. Cela signifie donc que vous ne pourrez pas financer de gros travaux avec le crédit immobilier si une partie doit aussi servir à l’achat d’un bien immobilier.

De plus, la banque pourrait vous demander le devis des travaux dans le dossier et éventuellement de payer directement le prestataire, ce qui ne vous laisse pas forcément une liberté d’action. En revanche, dans le second cas, il suffit de déclarer dans votre dossier de prêt immobilier un apport personnel inférieur à la réalité. Ainsi, la différence pourra servir à financer vos travaux d’aménagement extérieur. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à cliquer ici.